Lexique

 

A


Aplat (à-plat ) : Surface imprimée à 100 % d'une couleur.

 

B


B. A. T. : Bon à Tirer.
Acceptation signée par le commanditaire au photograveur ou à l'imprimeur, prouvant qu'il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) dégage l'imprimeur de toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission constatées après impression.

Bending : Effet visible d'escalier dans les nuances d'un dégradé.

Bitmap (BMP) : Format d'image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images.

Blanc : Zone neutre, sans textes ni illustrations, pour donner de la respiration à la mise en page. En composition, on appelle «blancs» les intervalles que l'on met entre les lignes de titre par exemple, en sus de l'interlignage ordinaire. Blanc de «fond» : marge intérieure des pages.

Bold : Terme anglais pour définir un caractère en gras.

 

C


 

C.A.O : Conception assistée par ordinateur.

Cadrage (cadrer) : Détermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction.

Calage : Positionnement et fixation de la plaque portant la forme imprimante sur le cylindre porte - plaque, remplissage des encriers, alimentation en papier, réglage de la marge et du plateau de réception pour l'obtention d'une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage (étape précédent la roule sur une presse).

Calibration de la couleur : La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l'image à travers les éléments qui composent cette chaîne. Dans l'Univers de la PAO, la calibration de la couleur consiste à faire un coïncider les couleurs d'un dispositif de visualisation d'un document (ex. : écran) à celles d'un dispositif d'impression de document (ex. : presse offset). Ces deux types de dispositifs ne couvrent pas les mêmes panels de couleurs du spectre lumineux (gamut) et reproduisent les couleurs sous des modes différents (RVB / CMJN) et spécifiques à chaque type de dispositifs. C'est pourquoi il est nécessaire d'étalonner un écran si l'on souhaite prévisualiser les couleurs le plus fidèlement possible par rapport à leur impression finale.

Capitale : Lettre majuscule.

Caractère : Lettre d'imprimerie - Ensemble des lettres d'un alphabet déterminé : famille de caractères.

CMYK : Lettres qui désignent les quatre couleurs primaires de l'imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « black » en anglais. En français : CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).

Colorimétrie : Mesure et identification des couleurs.

Composition (composer) : Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage...

Copie : Ensemble de feuillets dactylographiés d'un texte à composer - Report par action de la lumière d'un film sur une plaque métallique sensibilisée.

Copyright : Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage (©).

Corps : Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l'extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l'extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.

Correcteur : Celui qui lit des épreuves pour y relever les fautes.

Couleur : Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimantes, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes (ton direct) sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant.

 

D


 

Débord (fond perdu) : Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d'impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum). Cette zone se nomme bords perdus.

Découpe : découpages qui ne peuvent s'effectuer au massicot (peut être associée à des rainages pour faciliter le pliage). Réalisée avec une «forme» composée de filets en acier raineurs et coupeurs.

Définitions et résolutions : Les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d'une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l'image en hauteur et en largeur. La résolution d'une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d'information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés

Densité : Opacité et transparence, mesurable avec un densitomètre, des valeurs d'un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique) et des solvants de gravure (poids).

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu'une partie précise d'une image. Une quadrichromie est dite « détourée » quand tout l'environnement de la photo n'apparaît pas dans la mise en page.

DPI : Dot Per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d'impression d'un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique). Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d'une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l'impression, il est d'usage de l'échantillonner à 300 DPI.

Duplicata : Reproduction en exemplaires supplémentaires d'Ektas ou de films offset, communément appelée « duplis ».

 

E


 

EPS (Encapsuled Post Script) : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d'une image ou d'une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu'à l'impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page.

Échelle de reproduction : Rapport des dimensions de l'image reproduite à celle de la partie correspondante de l'original.

Échenillage : Action de se débarrasser du surplus d'adhésif entre les stickers.

Empattement : Dessin d'une lettre en haut et en bas d'un jambage.

Épreuve : Tirage sur papier d'une composition pour contrôle. Essai d'impression ou de photogravure. Épreuve couleur contractuelle : cromalin analogique ou numérique.

Exécution : Réalisation du document au net, propre à la reproduction.

Extranet : Mode de communication et de collaboration entre entreprises utilisant les technologies de l'Internet. Réseau privé limité à une population identifiée. On peut y accéder de l'extérieur de l'entreprise, généralement avec un mot de passe ou un code, souvent par le site Internet.

 

F


Façonnage (façonner) : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.
Famille de caractères : Ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles romain et italique, ainsi que des graisses normal, demi-gras et gras. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère.

Feuille de style : Dans la majorité des logiciels, ainsi qu'en composition traditionnelle, la feuille de style est le réglage informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page (Style commun à un paragraphe ou à un groupe de caractères).

Finition : Ensemble des traitements subit par les travaux de leur sortie de presse jusqu'à leur expédition.

Folio : Chiffre de numérotage des pages d'un ouvrage.

Foliotage : Numérotation des pages.

Fond perdu (débord) : Le fond perdu consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d'impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum).

Font : Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales.

Forme de découpe : Structure réalisée sur mesure et dans laquelle sont entre-chassés des filets coupants et rainant permettant d'obtenir une forme particulière (chemises à rabats, fenêtre).

Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est la hauteur (ant. : à l'italienne).

FTP : Acronyme anglais de File Transfer Protocol. Solution logicielle client ou serveur assurant le transfert de fichiers entre deux machines. Celle-ci est couramment utilisée pour le transfert de gros fichiers.

 

H


Homothétie : Agrandissement de l'image ou d'une partie de l'image sans changement de rapport hauteur largeur (proportionnellement.

 

I


Image vectorielle : Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Il se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels.
Imports : Dans un fichier de mise en page, hormis le texte, il peut exister des dessins ou photos provenant d'autres logiciels. Pa exemple, lorsque l'on monte une page sur XPress, on peut être amené à importer/incorporer un logo dessiné sur Illustrator ou une photo retouchée sur Photoshop.

Imposition : En imprimerie, action consistant à répartir les pages d'un ouvrage sur la forme imprimante (feuille) afin de constituer des amalgames ou des cahiers (une fois pliés). Invitez de fournir des fichiers imposés, c'est le rôle de votre imprimeur.
Impression numérique : Système d'impression directement pilotée par un ordinateur (imprimante).

Incorporation/Incrustation : Placement d'une image dans une autre par montage photographique ou à l'aide de logiciel.
Infographie : Action de réaliser ou retoucher des dessins ou des photographies, en vue d'une publication imprimée ou électronique à l'aide d'un ordinateur.

Interlettrage : Espaces fins entre les lettres d'un mot. Approche plus ou moins serrée à préciser lors du calibrage.

Interlignage : Blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l'aérer.

Intermots : Espace variable entre les mots dont l'ajustement vise à améliorer la lisibilité du texte ou à faire tenir un bloc typographique dans un espace donné.

Intranet : Réseau informatique interne propre à une structure et accessible seulement de l'intérieur.

Italienne (à l') : Format dont la plus grande dimension est la largeur (ant. : à la française).

Italique : Caractère dont les jambages sont inclinés. Ce terme s'oppose à « romain » (droit).

 

J


JPEG (JPG) : Format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité.

Justification : Longueur d'une ligne de texte. Exprimée en douze et points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

Justifié : Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, rend la lecture plus difficile.

Justifié à droite : Texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n'est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu'il est justifié à droite en drapeau à gauche. Le terme « en drapeau à gauche » est parfois employé seul dans le même sens.

Justifié à gauche : Texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n'est pas aligné sur la marge de droite, on parle d'un texte justifié à gauche en drapeau à droite. Le terme « en drapeau à droite » est parfois employé seul dans le même sens.

 

K


 

L


Laize : Largeur de la bande du papier en bobine.

Lamination : Film transparent appliqué sur l'impression pour éviter la décoloration et la protéger des contraintes mécaniques, vent, pluie, projections, outils d'application...

 

M


Magenta : Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

Mailing : Tout document destiné à un routage par voie postale.

Maquette : Projet d'une édition, en rough ou finalisée, tentant de donner l'aspect de ce que sera l'exemplaire imprimé.

Marge : Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d'une page, puisque la plupart des imprimantes n'impriment pas jusqu'au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

Marge de pied : Espace situé entre le bas du rectangle d'empagement et le bas de la feuille. On dit aussi blanc de pied.

Marge de tête : Espace situé entre le haut du rectangle d'empagement et le haut de la feuille. On dit aussi blanc de tête.

Massicot : Machine à couper le papier, portant le nom de l'inventeur.

Matière : Se dit pour le texte courant, à l'exclusion des notes, des titres, des blancs.

Mégaoctet (Mo) : Un octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Le byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d'un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes.
Un Megaoctet représente : 1 024 Ko = 1 024 X 1 024 = 1 048 576 octets
Voici quelques exemples :
• 1 CD Rom contient généralement 700 Mo. 1 DVD simple couche environ 4,2Go
• Une page Word simple de texte «pèse» quelques Ko et une photo pleine page A4 de l'ordre de 40 Mo en fonction de sa définition et de son format de fichier.

Mise en page : Mise en place des éléments constituant un visuel de communication. Les mises en pages sont généralement réalisés avec des logiciels dédiés tels que QuarkXPress, InDesign, Photoshop ou illustrator d'après un projet fourni par le client.

Montage : Placement définitif en documents ou en films des textes corrigés en pages.

 

N


Négatif : Image photographique où les valeurs sont inversées par rapport à l'original. Antonyme : positif.

Noir au blanc : Inversion des valeurs d'une image, d'un texte faisant venir en blanc ce qui est en noir et vice versa.

Nuancier : Outil de travail présentant les différentes teintes. Certaines dans la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de benday, d'autres de celles des couleurs d'accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantones).

Numérisation : Transformation d'un document papier en fichier informatique.

 

O


 

P


Page : Côté d'un feuillet, soit le recto, soit le verso.

Pagination (paginer) : Numérotage des pages.

Palette : Socle de bois, recevant le papier.

Pantone : Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c'est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d'imprimer. Le système Pantone d'origine s'est donc appuyé non pas sur quatre, mais sur 14 couleurs primaires.
Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi «pantonier», qui comprend pas moins de 800 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes de base.

PAO : La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d'acquisition, d'écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression. C'est l'évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

PDF : Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe, comme évolution du format PostScript. L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme qui l'a produit et celle utilisée pour le lire.
Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s'est imposé comme format d'échange et d'archivage de documents électroniques.

Pixel : Le pixel (px en abrégé), ou point, est l'unité de base d'une image numérique. C'est le point minimal adressable par le contrôleur vidéo.

Pixellisation ou rastérisation : Procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression.

PLV : Abréviation de « Publicité sur le Lieu de Vente ».

Point : Unité de mesure typographique égale à 1/72 de pouce (0,353 mm) environ. Le pica vaut 12 points.

Police de caractères : Une police d'écriture, en typographie, est un ensemble de glyphes, c'est-à dire de représentations visuelles de caractères d'une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d'une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l'ensemble des caractères d'un langage, complet et cohérent. Il est fréquemment confondu avec le terme fonte qui désigne l'ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d'une même police.

Postscript : Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Ce langage inter-plateformes permet d'obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.) et de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.

Prise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la feuille (entre 1cm et 2cm) par laquelle elle est saisie et maintenue durant l'impression.

 

Q


Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais) auxquelles on ajoute le noir (ou khol ou black).
Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.

R


Rastérisation ou pixellisation : Procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression.

Résolution : Degré de finesse d'une reproduction ou d'un flashage. Elle s'exprime en ppp ou dpi.

RIP (Raster Image Processor) : Dans le monde des industries graphiques, on appelle RIP (Raster Image Processor en anglais) l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l'impression.

Rogne : Coupe. Par extension, partie des éléments visuels de la page qui seront éliminés lors de la coupe.

 

S


Saturation : La couleur est saturée lorsqu'elle atteint son niveau d'intensité maximum.

Scanner : Procédé de photogravure faisant appel à l'analyse électronique des couleurs de l'image. Appareil permettant l'analyse électronique d'une image dans le but d'en traiter les couleurs et d'en retravailler les contours.

Sérigraphie : La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l'écriture) est une technique d'imprimerie pouvant s'appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d'un écran (sorte de pochoir). L'encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l'écran.

Serveur : Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d'accès distants. Il fournit à d'autres ordinateurs qui s'y connectent des informations et des ressources.

Sommaire : Enumération des titres de chapitre d'un ouvrage avec pagination indiquée.

 

T


TIFF (.tif ou .tiff) : Le Tag(ged) Image File Format, généralement abrégé TIFF, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d'image matricielle. TIFF est un format extrêmement flexible.

Tirage : Action d'imprimer. Quantité d'exemplaires d'une impression.

Trait : Document ne comportant qu'une teinte pure et un blanc pur à l'exclusion de tout dégradé.

Traits de coupe : Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d'autre des angles d'un document, dans l'aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l'opération de massicotage.

Tramage : Le tramage est une variation de contraste d'une image lorsqu'elle est numérisée (scannée). Cet artefact résulte de la superposition entre le réseau de points de l'image et le réseau de points du dispositif de numérisation. On peut comprendre ce phénomène avec la théorie du moiré.

Trame : En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis, elle est mesurée en linéature (points par pouce).

Typo : Police de caractère complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales.

 

 

U


 

 

V


Valeur : La valeur d'une couleur est son aspect clair ou foncé.

Vectoriel (mode) : Système de contour d'un dessin par coordonnées de points (courbe de Bézier).

Verso : Côté de la feuille imprimée en second ou page 2 d'un feuillet. Antonyme : recto.

Veuve : Syllabe, mot seul ou encore ligne mesurant moins du tiers de sa justification, qui se trouve en bas d'un paragraphe, d'une colonne ou d'une page.

Vitrophanie : Adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre à l'intérieur pour une lisibilité extérieure.

 

W


 

 

X


 

 

Y


 

 

Z


Zone : Surface d'une illustration destinée à la photogravure calculée par moyenne de ses dimensions en centimètres.

Zone sure : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (ni logo, ni texte). Il s'agit d'une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3mm sur la plupart des documents, jusqu'à 10mm sur les brochures dos collé).